Inventé en 1954, l’éthylotest est une manière de faire l’évaluation du taux d’alcool dans l’air expiré. Il existe sous deux formes. Les éthylotests chimiques et les éthylotests électroniques. Les éthylotests chimiques sont constitués des réactifs dont la couleur change compte tenu du taux d’alcool contenu dans l’air expiré. Quant aux éthylotests électroniques, ils sont constitués des sondes qui réagissent au taux d’alcool toujours dans l’air expiré. Il est une mesure prise pour éviter la conduite des engins en état d’ivresse.
Pourquoi l’avoir dans son véhicule ?
Au volant de votre véhicule, vous n’avez pas droit à un excès de taux d’alcool. Un fort taux d’alcool dans le sang est une infraction punie par la loi. Or en quittant les fêtes plus ou moins arrosée par exemple, on ne se rend pas compte vraiment de son état de lucidité et du taux d’alcool contenu dans notre organisme. Ceci peut changer. Si vous avez l’éthylotest dans votre véhicule, vous n’aurez plus de problème. Lorsque c’est positif, savez d’office quoi faire. En dépit de ce que la loi limite la consommation d’alcool lorsque vous êtes au volant, il s’agit aussi de la sécurité. En conduisant en étant ivre, vous risquez votre vie, la vie de ceux que vous conduisez, et de ceux que vous pouvez croiser. L’excès du taux d’alcool fait faire des erreurs dont on ne se rend compte que bien plus tard, car tous les gestes ne sont pas maitrisés dans un second état.
Les éthylotests antidémarrages (EAD)
Pour plus de sécurité, il faut installer des éthylotests antidémarrages dans votre véhicule c’est le même principe que d’avoir une paire de chaussettes à neige dans la voiture. Cela empêche celui qui a un fort taux d’alcool dans son sang de conduire. En France par exemple, lorsque vous vous faites épingler par les forces de l’ordre au volant avec un taux d’alcool supérieur à 0,8 gramme, vous avez le choix entre l’installation d’un EAD dans votre véhicule ou d’une suspension provisoire de votre permis de conduire. Cette mesure oblige les automobilistes à se conformer aux lois.