Les vins issus de la région de Bordeaux ont une renommée mondiale. Ils ont su conquérir le cœur de tout le monde grâce aux divers atouts de cette région française. Qu’est-ce qui rend les vins de Bordeaux si spéciaux ?
Une notoriété mondiale certaine
Les produits des vignobles bordelais ont une notoriété imparable. C’est le premier atout des vins de Bordeaux qu’ils soient rouge, rosé, blanc doux ou sec. La plupart des marques comme Médoc, Saint-émilion ou encore Pomerol provenant de cette région française ne sont plus à présenter. Cette région produit plus du tiers des vins français qui sont positionnés parmi les grands plus crus au monde.
Le goût et la qualité du vin bordelais seraient dus aux conditions très propices pour la culture des raisins comme la diversité des sols et un climat adapté. La commercialisation s’effectue selon la norme « la Place » qui ne permet pas aux consommateurs de l’acquérir sans passer par les châteaux comme le chateau vignoble bordeaux. Les négociants épargnent les châteaux d’une campagne de commercialisation en achetant les crus avant même qu’ils soient embouteillés.
La longue liste des cépages des vins bordeaux
Ces vins sont très appréciés pour le large choix qu’ils offrent aux consommateurs. Cette grande diversification permet au consommateur de toujours disposer d’un vin adapté à son repas ou à son événement. Il est possible de retrouver dans cette région du cépage rouge représenté principalement par le merlot ou encore du cépage blanc qui est sous le couvert du sémillon. Le sauvignon quant à lui est considéré comme le principal cépage blanc sec de Bordeaux.
La belle histoire des vins bordeaux
La variété des vins d’origine bordelaise est aussi due à l’histoire de la région. En effet, dès le premier siècle, lors d’une conquête romaine, le vin coûtait cher et était difficile à importer. Les Bordelais se sont alors lancés dans une production intensive qui a connu du succès et les résultats sont encore visibles de nos jours.