Pour avoir la maison de vos rêves, il est évident qu’il est préférable de faire construire. Vous pourrez décider de l’emplacement de chaque pièce, déterminer leur taille, vérifier si l’ajout d’un garage est possible. Mais pour faire construire une maison, il faut un financement. Quel est alors le crédit le plus adapté à cette situation ?
Je passe par un constructeur de maisons individuelles : quel crédit prendre ?
Qui dit construction d’une maison suppose que l’on ait trouvé également le terrain sur lequel la faire ériger. Or, il peut être plus complexe de faire financer non seulement la construction mais aussi le terrain.
Il faut bien construire son plan de financement, car il n’est pas rare qu’il y ait des impondérables. C’est pourquoi le futur propriétaire doit toujours penser qu’il y a une marge d’erreur possible qui peut lui coûter de l’argent supplémentaire. Il est donc indispensable de faire non seulement une simulation, mais d’y rajouter une certaine somme, pour voir si le projet relève de la faisabilité financière.
Un banquier, face à une demande de financement pour une construction va souvent proposer un prêt amortissable. Il va bien entendu, avant cela, vérifier à nouveau (comme vous avez pu le faire lors de la simulation) que vous pouvez faire face, financièrement, non seulement à une construction « classique », mais aussi à des difficultés potentielles. C’est en fonction de la capacité de remboursement qu’il va décider d’amortir le prêt dès les premières mensualités, de différer les amortissements ou encore de reporter les mensualités.
D’autres prêtes complémentaires peuvent être mis en place, selon votre situation : PTZ, prêt conventionné, prêt action logement etc…
Je veux construire ma maison moi-même : je veux un crédit qui me ressemble :
Afin de limiter les coûts et parce que vous êtes bricoleur dans l’âme, vous avez un merveilleux projet : vous allez construire vous-même votre maison. C’est certain, elle vous ressemblera et vous pourrez considérer tous les jours, le devoir accompli. Malgré tout, les matériaux coûtent cher et il y a certaines interventions extérieures que vous ne pouvez pas négliger ; comme le raccordement à l’électricité ou au gaz, pour ne citer qu’eux.
Autant vous prévenir : les banques n’apprécient pas tellement ce type de décision, car cela représente beaucoup de risques. Un entrepreneur de maisons individuelles possède des assurances, des hypothèques ou encore des systèmes de caution. En cas de problème, la banque est toujours assurée de revoir son argent ; ce qui est sa préoccupation première.
L’autoconstruction n’est pourtant pas impossible si vous avez un excellent dossier. Cela passe par des ressources solides (un CDI à temps plein est souhaité, deux serait l’idéal), mais aussi un historique bancaire des plus stables. Moins vous aurez eu d’incident de paiement, de crédits en cours, plus vos chances augmentent.
Pour ne pas laisser ce projet aux seules mains de la chance, faites appel à un courtier. Comptez sur lui pour vous dire si ce projet est viable et s’il a des chances de passer en banque. Si le courtier en est lui-même persuadé, il fera tout pour que votre rêve aboutisse.